Bannière

Ni philosophe, ni historien, ni théologien, ni … , je m'appelle PHILIPPE MIGNOTTE, je cherche à vous partager ce que l'expérience m'a appris au fil des décennies. Deux faits peuvent expliquer ma vision des choses : ma formation est celle d'un chercheur scientifique puisque j'ai soutenu une thèse de doctorat d'état en physico-chimie.

Cette culture fondamentale explique que je n'ai jamais hésité à me lancer dans des champs d'activité nouveaux pour moi, mais en y apportant la curiosité face à l'inconnu et la rigueur devant l'analyse des faits que j'ai appris dans mon premier poste de doctorant. En somme, je suis un touche à tout spécialiste de rien.

Je pense que ma pensée est aussi fortement influencée par une attitude humaniste et relativement altruiste apprise dans une famille où la notion de devoir n'est pas qu'un mot et au sein du scoutisme où le don gratuit est une valeur. Sans être dupe d'un angélisme utopiste ou d'une naïveté enfantine, je crois que faire confiance aux individus et appel à leur intelligence est une approche qui facilite les échanges.
Etre gentil et patient avec les autres permet de limiter des incompréhensions et de gagner du temps ... et n'empêche pas de faire preuve de fermeté avec ceux qui ne veulent pas jouer ce jeu-là. Je peux témoigner qu'une telle approche ne m'a jamais gêné dans mes rapports avec mes interlocuteurs, particulièrement mes clients et que ma situation économique n'en a pas souffert.
Les gens malhonnêtes sont heureusement une petite minorité qui ne justifie pas de les prendre comme modèle pour choisir notre manière de réagir.

A plusieurs reprises, j'ai eu l'occasion d'accompagner à titre bénévole des personnes momentanément en difficultés : souvent, plus tard, l'ascenseur est revenu.

Je ne suis pas l'inventeur de toutes les idées que j'exprime dans cet ouvrage, mais je me les suis toutes appropriées sans me souvenir, le plus souvent, à qui je les ai empruntées : j'en remercie ces donateurs anonymes !

2023 PhM

Pour en savoir plus sur mon parcours professionnel : ici