Bannière

Notre Univers est un énorme espace plein … de vide que ce soit au plan macro ou micro !

Au niveau des atomes, j’ai souvenir d’avoir lu que si on grossissait un noyau à la taille d’une orange, l’électron serait une tête d’épingle évoluant à une distance de deux mètres. Entre les deux : du vide.

Pour en prendre conscience d’une autre manière, considérons le firmament, une nuit de ciel étoilé : les espaces contenant de la matière sont concentrés dans les étoiles et galaxies qui brillent. Tout ce qui est noir est vide, c'est-à-dire la quasi-totalité.
En outre, sous l’effet de la mystérieuse énergie noire, l’Univers se dilate en augmentant de volume. Des galaxies s’éloigneraient ainsi l’une de l’autre à une vitesse de l’ordre de 70 km par seconde.

Dans la mesure où le vide n’est rien, on ne peut pas lui mettre de limite et c’est pourquoi, lorsque toutes les étoiles seront éteintes et si on ne connaît pas alors le Big Crunch, la matière, surtout sous forme de trou noir, se dispersera sans fin.

L'espace est défini par ses trois dimensions, mais son contenu est immatériel (hors la très ponctuelle énergie initiale) et nul donc incréé et illimitable. 

Le vide est à la fois être et non-être :

  • Etre car on peut le définir comme le milieu dans lequel on trouve les corpuscules.
  • Non-être puisqu'il n'est rien.

Faut-il alors imaginer que la création concernant l'espace est sa dimension tridimentionnelle ? Créer un volume qui n'existe pas … hors de ce qui est matérialisé.

Cette contradiction est probablement une raison pour laquelle il a été proposé que le vide soit rempli d'un "éther", mais cette hypothèse n'a plus de succès.