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Tout d'abord, j'essaye de caractériser les lignes saillantes de ce que je crois (au-delà des articles de base de notre foi). Trois postulats me sont fondamentaux :

  • Dieu est Amour (St-Jean puis Varillon) et je dirais même plus précisément, de Dieu émane de l'Amour. Je ne dis pas "que de l'Amour" car ce serait limiter Dieu.

  • Dieu n'est tout-puissant que dans le domaine de l'Amour, sinon il accepte d'être faible (Zündel) : c'est-à-dire de ne pas être écouté ?

  • Sa création est une fantastique évolution (Teilhard de Chardin) merveille de simplicité et de complexité. C'est un élément clé de ma perception de notre environnement.

Une première conclusion que j'en tire concerne la liberté :

Il n'y a pas d'amour sans respect de la liberté de l'autre (axiome aussi évident qu'indémontrable). Puisque nous croyons que Dieu aime l'homme, Il lui donne donc sa liberté (le libre arbitre).

Celle-ci s'exprime lorsqu'on est face à une interrogation dont la réponse n'est pas évidente : il faut choisir entre des alternatives équivalentes (pile ou face d'une pièce) ou dans le brouillard (lorsqu'il n'y a aucune réponse certaine : existe-t-il un créateur, mais alors qui l'a créé ?).

Je crois que Dieu peut, au plus profond de nous-mêmes, nous donner des indices de qui Il est, mais cela ne peut pas être irréfutable … sinon il n'y a plus de liberté et plus d'amour ! Nous sommes appelés à rester dans l'incertitude.

La foi me semble relever de cet aspect. Certains y répondent par l'athéisme (il n'y a rien) ou l'agnosticisme (peut-être que oui, peut-être que non) ou par l'adhésion (je décide - par ma volonté et soutenu par la grâce - de croire … avec des nuances selon que l'on est simplement déiste ou juif ou musulman ou hindou ou chrétien, voire catholique).

Si la foi n'est pas une certitude, mais une conviction, elle n'est pas pour autant illogique, simplement indémontrable : c'est le rôle de l'intelligence de chercher à mieux cerner le mystère … sans fin.

La volonté sera nécessaire, dans les moments de doute, pour persévérer.
La théologie et la philosophie aident à penser plus juste, mais aimer activement ceux qui nous entourent est le meilleur et le plus simple moyen de concrétiser sa foi.
Je ne pense pas que nous soyons "contraints" par Dieu, mais invités.