- Lors du Big Bang sont apparus (créés ?) des phénomènes illustrant l'évolution future de notre Univers. Elle est pilotée par des forces rassemblées sous le nom de vitaforces.
Cette évolution a été scandée en quatre grandes étapes. A chaque phase, des nouvelles propriétés sont apparues puis ont évolué selon un axe particulier à chacune sous l'action d'une énergie spécifique.
- A l'origine, notre Univers est essentiellement constitué d'énergie qui présente la propriété de pouvoir se transformer en matière.
Simultanément, le temps apparaît qui, s'écoulant dans la durée d'une manière régulière et inexorable, va permettre une lente évolution qui est alors pilotée par les 4 forces de bases (dont j'appelle vitamat l'action collective).
Ces forces ont pour effet d'attirer entre elles ces particules pour former des ensembles plus en plus vastes et diversifiés.- Cette croissance de la taille se constate aussi bien au niveau des particules (quarks, particules stables, atomes, molécules, protéines, … ) que de leurs assemblages (nuages d'hydrogène, étoiles, galaxies, planètes, corps du sapiens, … ).
- La diversité est illustrée par son summum actuel : la gestation d'un enfant.
Au passage, la matérialisation en arrive à réaliser une coque contenant toutes les molécules nécessaires à la réalisation d'une cellule. La vitamat va poursuivre la transformation de l'énergie en matière stabilisée jusqu'à la constitution de notre Univers matériel actuel.
- Au bout d'une dizaine de milliards d'années, apparaissent simultanément une âme (dite végétale ou première) et la vie qui anime la matière contenue dans la coque ci-dessus en formant une cellule solitaire. La vie a transformé une micelle en une cellule.
Sa vitalité s'exprimera par deux propriétés nouvelles sous la forme de son métabolisme (qui assure sa survie momentanée) et de sa mitose (grâce à la duplication de l'ARN puis de l'ADN, pour la pérennisation de l'espèce).
Sous l'action de la vitabio, cette cellule continuera de se complexifier, pendant un milliard d'années, sous l'action des forces de la physico-chimie, puis sera conduite à fusionner avec une autre pour former une cellule d'un nouveau genre (eucaryote). Au bout d'un nouveau milliard d'années, la vitabio poussera les cellules à se juxtaposer à d'autres en se diversifiant pour former des organismes de plus en plus conséquents : les végétaux qui sont apparus dans l'eau avant de migrer sur la terre ferme. Le vivant sur notre Terre en est l'aboutissement et le cerveau humain en est le summum de complexité avec ses presque cent milliards de neurones qui s'interconnectent.
In fine, c'est toute la végétation qui est l'aboutissement de cette évolution.
L'ADN pilote bien la réalisation d'une plante bien déterminée, mais la vie s'exprime uniquement au niveau de ses cellules, ce qui explique que l'on ne puisse déterminer un moment de la mort d'un tel organisme. -
A un moment mal connu de cette évolution, il y a ±500 millions d'années, la vie est toujours présente au niveau de la cellule, mais apparaît aussi à celui de l'organisme lui-même : l'âme s'élargit et prend alors le nom d'animal ou seconde, présentant une nouvelle propriété, de nature immatérielle, qui permet une perception de l'environnement.
Sous l'effet de la vitapro, cette perception va s'améliorer selon un axe de compréhension croissante de son organisation et de son fonctionnement, en passant de la mobilité à la sensation avant les émotions, puis aux sentiments, enfin à la conscience. C'est tout le monde animal qui surgit dans cette période. -
Il se déploiera jusqu'au sapiens qui se verra d'un esprit doté de propriétés supplémentaires lui apportant la réflexion et le libre arbitre qui permettront, sous la pulsion de la vitaspir, de :
-
s'interroger sur l'existence de monde ne générant pas de phénomènes dans notre univers, ce qui débouche sur les indécidables que sont la cause première ou la fin-dernière dont les réponses plausibles sont du domaine de la foi,
-
permettre de poser un regard sur soi-même, c'est-à-dire conduire à une introspection,
-
la perception de l'autre génère l'envie de communiquer qui fera surgir le langage puis l'écriture.
-
Il est à noter que chacune de ces phases évolue vers une structure de complexité croissante.
La question de l'origine ou la cause de ce processus reste posée, qu'ils soient présents dès l'apparition du big-bang ou révélé au fil du temps reste totalement inconnu, même si la raison peut formuler des hypothèses plausibles.