Bannière

A l'échelle d'une vie humaine, la Terre apparaissait immuable : elle était la même de la naissance à la mort d'un individu. Le comportement des hommes ne la transformait pas sensiblement.

Il n'en est plus de même depuis quelques décennies. Les perturbations apportées par les hommes sont d'une telle ampleur (anthropocène) qu'elles entrainent des réactions de notre Terre suffisamment forte pour être perceptibles en quelques dizaines d'années.

La Terre doit être considérée non plus comme une masse inerte de matière, mais comme une biosphère réactive dont nous faisons partie : les hommes sont un des acteurs de son système dont le comportement provoque des rétroactions des autres êtres vivants ou non.
Il n'y a pas que l'évolution due à l'application des lois de la physique, il y a le poids du vivant qui cherche à s'adapter aux conditions locales et celui de la liberté de l'homme qui lui permet de modifier (en mieux ou en dégradation et volontairement ou non) son environnement. Il doit utiliser sa raison pour redresser ceux de ses comportements qui sont nocifs.