Bannière

Les religions doivent utiliser un langage adapté à leur auditoire, car l'objectif est d'être compris.

C'est un des rôles de la liturgie qui ne peut plus être unique dans la mesure où les participants ne sont plus, au moins dans les zones développées, aussi homogènes que dans le temps.

L'accès de beaucoup à une culture de base non négligeable demande des formes qui ne heurtent pas la raison, mais une frange aux "périphéries" ne peut interpréter des expressions trop complexes : une certaine religiosité peu structurée est inévitable et ne préjuge en rien de la qualité des prières (entrée en contact avec Dieu) correspondantes. Les dévotions dites populaires doivent être respectées en trouvant les mots simples, mais justes qui expriment la vérité que l'on souhaite partager. La religiosité ne doit pas être le mode d'expression des "enseignants" !

Si la messe est célébrée dans une langue morte, le sens des phrases échappe complètement à la quasi-totalité des présents et il n'y a plus que la musicalité du murmure entendu …

La tradition de la messe identique partout et pour tous n'est plus adaptée, mais comment réunir une communauté hétérogène ? Par un projet commun ? Faire progresser l'humanisation par le développement de l'amour !