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Les étapes de la liturgie de la messe sont bonnes : mise en présence de Dieu, enseignement, offrande à Dieu, partage communautaire, envoi.

Par contre, le vocabulaire est trop souvent désuet et le péché y apparaît obsessionnel.

La prière après le confiteor efface tous les péchés dits véniels (donc presque tous).
Mais on enchaîne aussitôt en implorant la pitié (kyrie) d'un Dieu qui vient de pardonner !
On récidive immédiatement dans le gloria (… prend pitié de nous …).
Le prêtre recommence à la prière du lavabo.
Dans le Pater, il a une nouvelle demande.
On la reprend dans l'Agnus Dei.
On termine lors de la présentation de l'hostie qui enlève le péché du monde.

Sept demandes similaires en 30 minutes à un Dieu plein de miséricorde … un manque de confiance dans son pardon ?

Il est aussi affirmé que Jésus est pleinement homme "à l'exception du péché", puisque l'on définit le péché comme une offense (un rejet de ?) à Dieu, lorsqu'on croit que Jésus est Dieu, il serait étonnant qu'Il se rebelle contre lui-même … Cette affirmation devient alors un truisme …