Bannière

La Foi en Jésus n'est pas "donnée" par un témoin, mais si Dieu est toujours prêt à l'offrir, Il ne veut (sauf exception ?) en faire connaître le contenu que par un tiers (texte et/ou homme). De ce point de vue, un enseignement peut être une base qui donne ensuite à la volonté la possibilité d'adhérer : il conduit à la Porte de la Foi, Dieu attend sur son seuil.

Dieu est toujours prêt à donner, car il en émane essentiellement de l'Amour qu'Il exprime par le don de lui-même, mais il ne force pas la main. La Porte est toujours ouverte, mais ce qui nous attend derrière reste plus ou moins mystérieux et sauter le pas demande souvent de surmonter une hésitation.

Le Paraclet n'a pas attendu la Pentecôte pour s'exprimer non seulement auprès d'Abraham, Moïse ou les prophètes, mais aussi à tout être doté de conscience … et cela depuis quelques millions d'années au risque d'être mal compris, car il ne peut que suggérer puisqu'il ne veut pas s'imposer à notre liberté. Un homme qui n'a jamais entendu parler de Jésus peut très bien arriver à une idée assez juste de Dieu : toutes les religions ont une part de vérité.