Bannière

Ce dogme a été proclamé par Pie XII. Les termes en sont :
" … l'Immaculée Mère de Dieu, la Vierge Marie, après avoir achevé le cours de sa vie terrestre, fut élevée corps et âme à la gloire céleste. "

Le mot "élevée" est très flou … et proche de la langue de buis. J'ai une furieuse envie de rappeler que l'intérêt des mots flous est qu'ils permettent d'exprimer une pensée confuse !

Le fondement de ce dogme se trouve dans celui de l'Immaculée conception : puisque Marie a été préservée du péché originel, En conséquence, Elle n'a pas pu connaître la punition de la mort et la corruption du tombeau.
Le problème est que cette croyance est basée sur un affirmation qui est fausse : la mort n'est pas apparue parce que le premier homme a défié Dieu : elle est antérieure de quelques milliards d'années avant l'apparition de l'homme sur Terre.

Que deviennent les molécules du corps terrestre de Marie … qui d'ailleurs ont été renouvelées tout au long de sa vie terrestre et ne présentent aucune originalité ?
Pourquoi considérer la décomposition de l'architecture moléculaire comme une corruption alors que ce processus rend ces particules disponibles pour d'autres unions, sans compter que certains organes peuvent survivre par une greffe sur un autre être humain ?
Pour mieux comprendre ce qu'est la vie, un diaporama : ICI . Il faudrait que notre chère église intègre ce que la science a pu découvrir …

Ne faudrait-il pas dire que la partie matérielle de son corps a été classiquement ensevelie et que son âme a immédiatement intégré son corps ressuscité normalement invisible, mais capable d'apparitions ? Lors de ces dernières, Marie a des apparences similaires à celles du Christ après la résurrection.